Histoire

Structure juridique

La « Base Départementale de Plein Air de Guerlédan » est la propriété du Département des Côtes d’Armor. Elle a été animée par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports jusqu’en 2005 et elle est gérée par l’association « Amis du Plein Air ».

Histoire

Ouverte en 1968, à l’initiative du Conseil Général des Côtes du Nord et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, la « Base Nautique de Guerlédan » (appellation d’origine) a été créée pour favoriser l’accueil de l’équipe de France de Canoë-Kayak venant s’entraîner régulièrement sur les eaux du Lac de Guerlédan.

L’affectation d’un Cadre du Service Départemental de la Jeunesse et des Sports a permis un fonctionnement permanent et, par conséquent, a provoqué un développement des activités nautiques : Canoë-Kayak et Voile.

D’une capacité de 20 lits en 1968, permettant d’accueillir des Comités Départementaux, et des Ligues de Canoë-Kayak et de Voile, nous sommes passés à 40 lits en 1971.

L’environnement exceptionnel et la formation polyvalente des Cadres venus en renfort (2 Enseignants d’E.P.S.), ont permis le développement d’autres activités telles que :

  • l’Escalade,
  • le Cyclotourisme,
  • la Course d’Orientation
  • la Randonnée

La « Base Nautique » est devenue la « Base Départementale de Plein Air ».

En 1981, ne pouvant répondre aux demandes de plus en plus importantes, le Conseil Général construit de nouveaux locaux permettant d’optimiser l’accueil aussi bien en qualité qu’en quantité. La capacité d’hébergement est portée à 92 lits.

En 1984, un pavillon d’accueil et des salles de travail ont été construit pour parfaire cet équipement.

Dotée d’un équipement fonctionnel, la Base Départementale de Plein Air a un impact dépassant largement le cadre du Département. En effet, des stages régionaux, nationaux et internationaux y sont régulièrement organisés (équipes allemandes de Canoë-Kayak, canadiennes de Cyclisme…)

En 1988, le Conseil Général fait l’acquisition d’un pavillon (Pavillon Lorans). Situé à 500 m de la Base, dans un parc paysagé, le pavillon destiné à une rénovation ayant pour objectif de devenir une structure hôtelière deux étoiles pouvant accueillir une clientèle adulte (formations, séminaires, sportifs de haut niveau…).

En 1995, après l’agrandissement et la rénovation du Pavillon Lorans, la Base est dorénavant dotée d’un hébergement de style hôtelier d’une capacité de 33 lits (14 chambres de 2 lits et 1 chambre de 3 lits avec sanitaires). La Base Départementale de Plein Air a alors à sa disposition 125 lits.

En 2003, une transformation des locaux d’hébergement porte la capacité d’accueil à 135 lits.

En 2006, une station VTT est ouverte, mettant à disposition cartes et circuits balisés autour du Lac de Guerlédan.

En 2007, le Conseil Général des Côtes d’Armor confie la gestion du complexe sportif construit à proximité à la Base Départementale de Plein Air. Cet équipement structuré (4,5 millions € d’investissement) est destiné principalement à l’accueil :

  • de stages sportifs (notamment de haut niveau)
  • de compétitions…

Il permettra à la structure de développer de nouvelles activités et prestations, mais également un allongement de la période de fonctionnement de la Base initialement centrée sur les APPN (activités Physiques de Pleine Nature), se déroulant de mars à octobre. C’est ainsi que des activités séjours et stages pourront se dérouler toute l’année grâce à l’équipement suivant :

  • salle omnisports
  • dojo
  • salle de musculation
  • salle détente (sauna et jacuzzi)
  • structure artificielle d’escalade interne et externe
  • salles de réunion